"L'Ouest-Eclair" du mardi 16 avril 1912

L'Ouest Eclair du 16/04/1912
LE « TITANIC »
LE PLUS GRAND PAQUEBOT DU MONDE
EST COULÉ
PAR UN ICEBERG
-----***-----
Il y avait 2.600 personnes à bord
TOUTES SONT SAUVÉES
-----*-----
Londres, 15 avril. – Une dépêche de New-York, annonce que le steamer Titanic a sombré à la suite d’une collision au large du Cap Grâce, au sud de l’île de Terre-Neuve. On a commencé aussitôt le sauvetage des passagers.

ROUTE DANGEREUSE
New-York, 15 avril. – Une dépêche de Cape-Race annonce que les vapeurs Baltic et Olympic après avoir reçu des radiogrammes leur demandant de secourir le Titanic se portèrent à son secours. Le vapeur Virginian était à minuit à une distance de 170 milles ouest du Titanic ; il comptait le rejoindre vers 10 heures du matin. Le Baltic était à 200 milles. Le New-York, Le Carmania et le Niagara de la Compagnie générale transatlantique qui viennent d’arriver rapportent qu’ils ont rencontré des banquises de glace. Le Carmania eut une traversée périlleuse au milieu des banquises ; le Niagara sort de cette traversée avec deux trous sous sa ligne de flottaison et plusieurs plaques avariées par les glaces rencontrées.
La route suivie par ces paquebots est celle des navires allant vers l’ouest, et passant au large des grands bancs de Terre-Neuve.

LES PERSONNES A BORD
Londres, 15 avril. – Le Titanic jauge 50.000 tonnes de déplacement ; c’est le plus grand navire du monde, son prix de revient est d’environ 45 millions de francs ; il est muni de turbines. L’endroit où a eu lieu l’abordage est très éloigné des côtes canadiennes ou américaines et il est peu probable que le bâtiment puisse être sauvé.
En quittant Southampton mercredi dernier à minuit un quart, le Titanic rompit ses amarres alors qu’il était en remorque de trois remorqueurs et ce ne fut que par pur hasard si une collision terrible put être évitée entre ce navire et le paquebot New-York.
En tout il y a 1.655 passagers à bord de l’énorme vapeur et environ 1.000 hommes d’équipage.

Tous sauvés !
Londres, 15 avril (3 h 40). – D’après une dépêche de New-York un radiotélégramme reçu d’Halifax annonce que tous les passagers du Titanic sont sauvés. D’autre part, la compagnie à laquelle appartient le transatlantique fait savoir que le Virginian a porté secours au Titanic et que la vie des passagers n’est pas en danger.
C’ETAIT LE PREMIER VOYAGE
Londres, 15 avril. – Un télégramme reçu par le Lloyd anglais à Londres annonce que le paquebot Titanic a été abordé par 42° Nord et 50° Ouest par un iceberg et qu’il est sur le point de couler. Les femmes sont en ce moment mises à bord des canots de sauvetage ; le tour des passagers hommes viendra après.
Construit chez Harland et Wolff, à Belfast (Irlande), le Titanic effectuait son premier voyage


Page 2

L'Ouest Eclair du 16/04/1912 et avait quitté Southampton mercredi dernier se rendant à New-York. Entre Southampton et Cherbourg où il devait faire escale on procéda au réglage de ses compas ce qui augmenta sa durée de traversée entre ces deux ports.
Arrivé à Cherbourg à 6 h 35 du soir, il quitta ce port à 8 h 10 après avoir rembarqué 144 passagers de 1ère classe, 29 de seconde, 102 de 3è classe et721 sacs de dépêches.

LE « TITANIC » FLOTTE ENCORE ?
New-York, 15 avril. – On confirme que tous les passagers avaient quittés le Titanic à 3 heures 30 du matin.
On mande de Montréal que le Titanic s’avance lentement vers Halifax.


Page 5

L'Ouest Eclair du 16/04/1912 DERNIERE HEURE
-----***-----

La perte du « Titanic »
-----***-----
LE PAQUEBOT GEANT
VALAIT
PRES DE SOIXANTE MILLIONS DE FRANCS

-----***-----
Londres, 15 avril.
Les assurances sur le Titanic et sa cargaison s’élèvent à 2.350.000 livres sterling, soit 38.750.000 francs. Le Titanic a coûté1.250.000 livres sterling. Les assurances totales ne comprennent pas les assurances de personnes en cas d’accident comme en contractent de nombreux voyageurs.

LE TRANSFERT DES PASSAGERS
New-York, 15 avril.
Le transfert des passagers du Titanic s’effectue actuellement. Les passagers qui avaient pris place dans une vingtaine de canots sont déjà sur le Carpathia. Des dépêches non officielles disent que le Titanic est remorqué par le Virginia.

L’EPAVE GAGNE HALIFAX
New-York, 15 avril.
Une dépêche confirme que le Titanic gagne Halifax au moyen de ses propres machines. Deux paquebots assistent le Titanic. Tous les passagers ont été transférés.

L’ATLANTIQUE EST COUVERT DE BANQUISES
New-York, 15 avril.
L’armateur Welsford qui a traversé plus de cent fois l’Atlantique et qui a débarqué hier du Carpathea déclare que jamais il n’avait vu autant de glace descendre aussi loin au Sud et en aussi grandes masses que dans ce dernier voyage. On constatait que le Carpathea naviguait ayant des banquises à bâbord et à tribord. Quelques-unes ayant fondu dépassaient à peine la surface de la mer.



Visualisation/Téléchargement/Impression de l'intégralité du journal en .pdf : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k643232d/f1.image
Issu du site de la Bibliothèque Nationale de France.
Debut de la page